Les orthoptistes pourront réaliser des bilans visuels
- 982 lectures
Les orthoptistes qui travaillent dans des cabinets d'ophtalmologistes pourront désormais réaliser le bilan visuel d'un malade pour des lunettes, selon la publication du 5 décembre 2016 relatif à la définition des actes d'orthoptie et aux modalités d'exercice de la profession d'orthoptiste du Journal Officiel .
La ministre de la Santé, Marisol Touraine a déposé cette nouvelle mesure par le biais d' un amendement déposé dans la loi Santé.
L'orthoptiste est une sorte de kinésithérapeute des yeux dont le métier consiste à réaliser des actes de rééducation et de réadaptation visuelle. S'il exerce dans un cabinet d'ophtalmologistes, il pourra dorénavant intervenir sur la "préparation de l'examen médical", explique le texte.
Cette nouvelle mesure lui permettra aussi de réaliser des séances "d'apprentissage à la manipulation et à la pose de lentilles de contact"
Cette décision est conforme aux conclusions du nouveau rapport de l'Igas (Inspection générale des affaires sociales) publié en septembre 2015. Il établissait que pour réduire les délais d'attente des rendez-vous chez les ophtalmologistes, il faudrait élargir les tâches des orthoptistes. En France, le délai moyen avant de pouvoir consulter un ophtalmologiste est de 77 jours.