Difficultés à se concentrer, à rester assis, à se contrôler… Ces troubles de déficit de l'attention touchent entre 3 à 5 % d'enfants. Une prise en charge est nécessaire pour ceux qui y sont confrontés au quotidien, avant qu'elle ne puisse avoir de plus graves conséquences telles que baisse de l'estime de soi ou l'échec scolaire. Le point avec le Dr Olivier Revol, neuropsychiatre, qui propose des stratégies innovantes.

Il a du mal à se concentrer à l'école, il gigote sans cesse, il semble perdu dans ses pensées, et oublie les consignes. Environ 5% des enfants souffrent de troubles de l'attention. Les professeurs, comme les parents peuvent être parfois excédés, par un comportement jugé hâtivement comme distrait, rêveur ou encore fumiste. Pour ces enfants, difficile de faire autrement, cette difficulté les stigmatise, et peut entraîner échec scolaire, baisse d'estime de soi et isolement social. Etablir un diagnostic est nécessaire, pour confirmer ce profil et mettre en place des stratégies comportementales pour les aider.

Troubles de l'attention : des symptômes spécifiques

Troubles de l'attention enfant Selon le Dr Olivier Revol, " il existe deux formes distinctes de troubles de l'attention". La première forme est dite "soutenue". " Plus la tâche est ardue et se prolonge dans la durée, et plus l'enfant décroche facilement" explique le docteur. La deuxième forme est appelée "sélective". " Quand il y a beaucoup d'agitation, de stimulation extérieure, ou de bruit, l'enfant a du mal à sélectionner les infos les plus pertinentes pour lui" précise le docteur.

Les enfants qui présentent ce trouble sont repérables, du fait de symptômes significatifs. " Il zappe la moitié des consignes" nous informe le spécialiste. Estelle, la maman de Jules, 10 ans, s'est aperçu en vérifiant ses devoirs, qu'il ne lisait pas la question jusqu'au bout. Alors, il répond à côté...

Les plaintes parentales sont souvent identiques. Quand ils leur font réviser leurs leçons à la maison, ils savent, mais le lendemain ils ont oublié. Ils se trompent en recopiant. En classe, ils sont distraits, rêveurs, bavardent et se plaignent de leurs professeurs. Sur leur carnet de notes, ceux-ci signalent souvent, " manque d'attention, ne s'applique pas…". Ils sont souvent pris pour des fumistes.

(...)

Auteur de l'article original: Catherine Maillard
Source: Doctissimo
Date de publication (dans la source mentionnée): Lundi, 22. Février 2016
Photo: