L'esprit de Noël, on l'a ou on ne l'a pas. Certains vont s'extasier devant les traditionnelles illuminations et autres festivités du Réveillon. Et d'autres vont simplement ignorer les évènements de décembre. Le fait d'être réceptif à l'esprit de Noël dépendrait simplement de notre cerveau, selon une étude danoise publiée dans le British medical Journal.

L'esprit de Noël, c'est dans la tête !

Une équipe de chercheurs de l'hôpital danois Rigshospitalet, affilié à l'université de Copenhague, a en effet réussi à localiser l'esprit de Noël à l'intérieur de notre cerveau.

Les scientifiques ont suivi vingt volontaires en bonne santé vivant dans la même zone géographique. Un premier groupe avait pour habitude de célébrer Noël, contrairement au deuxième, non fidèle à la tradition. Les chercheurs ont utilisé l'imagerie par résonance magnétique fonctionnelle (IRM) pour observer chez ces personnes les zones du cerveau qui s'activaient sous l'effet de processus mentaux.

Après avoir regarder 84 images avec des lunettes vidéo, chaque participant s'est soumis à un examen du cerveau. Les scientifiques leur ont ensuite montré quotidiennement six images ayant pour thème Noël. Après de nouveaux passages au scanner, les volontaires ont rempli un questionnaire sur leurs habitudes pendant les fêtes, leurs croyances et les sentiments qu'ils associaient à cet évènement.

5 zones du cerveau très actives chez les pro-Noël

Résultats : cinq zones du cerveau s'activaient de manière plus importante chez les personnes qui fêtent Noël. Il s'agit du cortex moteur primaire gauche, du cortex prémoteur, du lobe pariétal inférieur gauche et supérieur ainsi que du cortex primaire bilatéral somatosenseur. Ces zones sont associées, entre autres, à la prédisposition à la spiritualité, la reconnaissance et le partage des émotions du visage.

Les conclusions de ces travaux révèlent également que des millions de personnes ne seraient pas sensibles à la magie de Noël.

L'esprit de Noël reste néanmoins mystérieux pour les chercheurs

Les chercheurs estiment que des études supplémentaires seront nécessaires pour comprendre l'esprit de Noël et identifier d'autres circuits neuronaux qui s'activent lors de fêtes comme Pâques, Hanukah, l'Aïd et Diwali.

Les découvertes de ces recherches doivent toutefois être interprétées avec précaution, selon les scientifiques. Pour eux, l'esprit de Noël reste un phénomène complexe et empreint de magie qui ne s'explique pas entièrement via la lecture de résultats d'IRM.

Auteur de l'article original: Ysabelle Silly
Source: Femme Actuelle
Date de publication (dans la source mentionnée): Lundi, 21. Décembre 2015
Photo: