Dans le cadre du plan de lutte contre la maladie d’Alzheimer, l’hôpital de Cannes a inauguré, ce lundi, sa nouvelle Unité de réadaptation cognitivo-comportementale (URCC).

P our lutter plus activement contre la maladie d’Alzheimer, l’hôpital de Cannes a mis en place depuis le mois de juillet dernier une toute nouvelle Unité de réadaptation cognitivo-comportementale (URCC).

Ces nouveaux locaux permettent l’accueil d’une dizaine de patients atteints de la maladie d’Alzheimer et présentant des phases de crise et de démence. « Cette nouvelle unité va permettre l’accueil et la prise en charge de patients qui ne peuvent plus rester chez eux ou en Etablissement d’hébérgement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) » explique Jean-François Lefebvre, directeur de l’hôpital.

Réhabiliter les patients

« Le but est d’aider les patients à retrouver l’apaisement grâce à des activités qui permettent une réhabilitaton cognitivo-comportementale » souligne Jean- François Lefebvre. Pour ce faire, le personnel médicalisé met en place une série de méthodes qui permettent la stimutation cognitive telles que la rééducation de l’orientation, la thérapie par empathie, la simulation sensorielle grâce à un jardin des odeurs.

Mais aussi de l’orthophonie, des ateliers thérapeuthiques comme de la cuisine, du jardinage, de la gymnastique douce de la lecture ou bien des jeux de mémoire. « Nous nous servons du passé des patients pour travailler sur leur mémoire. Souvent, nous retraçons avec eux leur biographie. Cela permet aux malades de stimuler leur mémoire » explique Gaëlle Garguilo, neuro-psychologue de l’unité. (...)

Auteur de l'article original: Benjamin Dumont
Source: Le Petit niçois
Date de publication (dans la source mentionnée): Vendredi, 26. Septembre 2014
Photo:
Mots-clés: alzheimer