Maladie d'Alzheimer : le sport serait efficace pour vivre avec la maladie
- 472 lectures
Les exercices physiques seraient efficaces pour mieux vivre avec la maladie d'Alzheimer, selon les résultats de trois études présentés à la Conférence internationale sur la maladie d'Alzheimer.
Les bienfaits du sport pour la santé ne sont plus à démontrer. Ces nouvelles études révèlent que la pratique d'une activité sportive serait aussi bénéfique pour retarder l'apparition de la maladie d'Alzheimer et améliorer l'efficacité des traitements.
En effet, faire du sport préviendrait la venue de la maladie ainsi que d'autres formes de démence et augmenterait l'efficacité des traitements pour les personnes touchées.
Les chercheurs du centre de recherche sur la démence de Copenhague (Danemark) ont étudié 200 patients entre 50 et 90 ans atteints de la maladie d'Alzheimer. Le premier groupe a été soumis à un programme d'exercices physiques, soit des séances de 60 minutes 3 fois par semaine pendant 16 semaines. L'autre groupe n'a reçu que des soins standards sans pratique sportive.
"Les gens qui ont participé au programme sportif avaient beaucoup moins de symptômes tels que l'anxiété, l'irritabilité et la dépression par rapport au groupe sans exercice", ont constaté les auteurs de l'étude.
Les chercheurs du Wake Forest University Health Sciences de Winston Salemn (États-Unis) ont voulu comprendre si la pratique d'un sport permettait de faire baisser la protéine Pau (responsable de la maladie d'Alzheimer). Leur étude a montré qu'au bout de 6 mois, l'activité sportive avait permis une diminution significative de cette protéine.
La troisième étude menée par la professeure Teresa Liu-Ambrose de l'University Of British Columbia (États-Unis) a montré que le sport avait permis l'amélioration des fonctions cognitives en particuliers la mémoire et l'attention des malades.
En France, selon les derniers chiffres de l'Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm), 860 000 personnes souffrent de la maladie d'Alzheimer et le nombre de malades devrait atteindre deux millions en 2020. La maladie d'Alzheimer et les maladies apparentées représentent la première cause de perte des fonctions intellectuelles liée à l'âge.