Maladie d’Alzheimer : un plus grand risque de traumatisme crânien
- 680 lectures
On le sait, chez les personnes âgées, le risque de chute n’est pas rare. Avec des répercussions dramatiques, comme des traumatismes crâniens. Selon de chercheurs finlandais, pour les patients souffrant de la maladie d’Alzheimer, les séquelles seraient plus graves.
« Les chutes sont la cause la plus fréquente de traumatismes crâniens chez les personnes âgées, et on sait que les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer présentent un risque de chute plus élevé », expliquent des chercheurs de l’Université de la Finlande orientale.
Pour la première fois, ils ont cherché à évaluer l’incidence des séquelles chez les malades d’Alzheimer. Ils ont ainsi découvert qu’en cas de chute, ces patients courent un risque de traumatismes crâniens plus élevé (+ 30%) et de lésions cérébrales (+50%) que les personnes indemnes de cette pathologie.
« Nos observations soulignent l’importance de la prévention », insistent les chercheurs. « Car pour les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer, les blessures à la tête peuvent entraîner une perte d’activités de la vie quotidienne et de l’indépendance, ainsi que la nécessité de soins en établissement, même aux premiers stades de la maladie. »
Les chutes, ça se prévient ! « Le risque de chute est d’autant plus important que l’habitat est encombré, avec des zones mal éclairées ou des tapis glissants », rappelle la Fondation pour la Recherche sur Alzheimer. « Sécuriser l’habitat de son proche âgé, est un minimum : il faut le passer au crible en gardant pour objectif de se débarrasser des meubles et des bibelots inutiles. Les couloirs et les endroits de passage obligé doivent être parfaitement dégagés. Remplacez les tapis glissants par des tapis antidérapants et faites installer des barres d’appui dans les toilettes et dans la salle de bains. A faire, enfin : ranger les fils électriques des appareils électroménagers pour ne pas risquer de se prendre les pieds dedans. »