L'hôpital de la Pitié-Salpêtrière à Paris vient de s'équiper d'un appareil qui permet de déceler en amont les lésions liées à la maladie d'Alzheimer.

Et si une machine pouvait analyser le cerveau sous toutes ses coutures et ainsi dépister précocement les maladies neurodégénératives comme Alzheimer ? A l'hôpital de la Pitié-Salpêtrière à Paris, on croit dur comme fer à cette perspective. La raison de cet enthousiasme : l'acquisition par l'établissement d'une technologie de pointe dans le dépistage des lésions du cerveau liées à la maladie d'Alzheimer.

La machine qui réunit deux techniques d'imagerie, la tomographie par émission de positons (TEP) et l'imagerie par résonance magnétique (IRM), permet de visualiser la composition des tissus du cerveau et aussi de suivre le fonctionnement du cerveau sous différents aspects tels que l'oxygénation et la prolifération cellulaire.

L'appareil, conçu par General Electric Health Care, permettrait ainsi de repérer précocement les lésions dans le cerveau et d'étudier leur progression. Objectif affiché : mieux identifier les patients à risque de développer la maladie d'Alzheimer, car les symptômes de la maladie (perte de mémoire, changements d'humeur, confusion) apparaissent généralement longtemps après l'apparition des premières lésions. "On peut voir les plaques séniles très tôt notamment dans le cas d'une maladie d'Alzheimer débutante", explique à France Inter le professeur Aurélie Kas, chef du service de médecine nucléaire à la Pitié-Salpêtrière.

Dépister et soigner à terme

La maladie d'Alzheimer n'est pas la seule pathologie visée par cet appareil. Celui-ci devrait pouvoir dépister plus en amont les patients à risque de maladies neurodégénératives comme Parkinson et la sclérose en plaques. La machine TEP/IRM devrait aussi permettre de mesurer l'efficacité des traitements médicamenteux expérimentaux sur les lésions cérébrales.

Auteur de l'article original: Emilie Cailleau
Source: Top Santé
Date de publication (dans la source mentionnée): Lundi, 26. Octobre 2015
Photo: