Le logiciel qui permet à Stephen Hawking, célèbre scientifique atteint de la maladie de Charcot de parler est accessible en open-source.

Grâce au Ice Bucket challenge, ou le défi du seau d'eau glacée, la SLA ou maladie de Charcot est devenue un peu plus connue du grand public. Le scientifique de renommée mondiale, Stephen Hawking est lui aussi atteint par cette maladie rare, qui se caractérise par la dégénérescence progressive et la mort des neurones moteurs responsables du fonctionnement des muscles, entraînant une paralysie des membres. Cette maladie neurologique à évolution rapide et presque toujours mortelle attaque directement les cellules nerveuses (neurones) responsables du contrôle des muscles volontaires.

Lourdement handicapé, Stephen Hawking a perdu l'usage de la parole, mais il communique avec le monde extérieur grâce à un logiciel conçu par la société informatique Intel à la fin des années 90.

Désormais disponible pour tous, le logiciel ACAT (Assistive Context-Aware Toolkit) d'Intel est accessible en open-source et il pourrait améliorer le quotidien de millions de personnes handicapées.

Pour améliorer la vie des malades, la société Emfasys a conçu un appareil a mis au point en septembre 2014 EyeSwitch. Allumer la lumière ou la télévision sera bientôt possible grâce à un simple clignement de l'œil. En effet, la société japonaise Emfasys a mis au point une sorte de télécommande, pour accompagner les patients atteints de SLA (sclérose latérale amyotrophique ) ou maladie de Charcot dans leur vie quotidienne.

La maladie de Charcot, une maladie rare à l'issue fatale

Il n'existe aucun traitement pour guérir de cette maladie. « Dans 90 à 95% des cas, la maladie de Charcot se manifeste tout à fait par hasard, sans qu'il n'y ait des facteurs de risque clairement associés. Les patients n'ont pas d'antécédents familiaux de la maladie et les membres de leur famille ne sont pas considérés comme étant à risque accru pour développer cette maladie » rappelle l'association Maladie de Charcot.

Chaque année, en France, on estime que 800 nouveaux cas sont découverts.

Auteur de l'article original: Agathe Mayer
Source: Top Santé
Date de publication (dans la source mentionnée): Lundi, 24. Août 2015
Photo: