Maladie de Charcot : une télécommande pour autonomiser les malades
- 558 lectures
Allumer la lumière ou la télévision sera bientôt possible grâce à un simple clignement de l'œil. En effet, la société japonaise Emfasys a mis au point EyeSwitch, une sorte de télécommande, pour accompagner les patients atteints de SLA (sclérose latérale amyotrophique ) ou maladie de Charcot dans leur vie quotidienne.
Une télécommande oculaire pour aider les personnes handicapées
Ce nouveau dispositif qui répond simplement aux mouvements des paupières est totalement adapté aux personnes atteintes de maladies invalidantes comme la maladie de Charcot.
« Les muscles des personnes atteintes de SLA s'atrophient et ne sont plus capables d'aucun mouvement, mais dans de nombreux cas, jusqu'à la fin, l'oeil (globe oculaire et paupière) bouge encore », rappelle Emfasys, société conceptrice de cet appareil.
Un clignement pour allumer la télévision, deux pour éteindre la lumière. EyeSwitch est une télécommande de forme cubique. Elle se fixe en face du malade. Dans un premier temps, elle enregistre et mémorise le langage oculaire.
Puis, dans un second temps, le patient n'a plus qu'à reproduire le mouvement pour activer la télécommande.
« Ce boîtier n'est pas une charge supplémentaire pour le malade, puisqu'il est fixé à distance », explique Emfasys.
« Il est en outre utilisable dans un environnement obscur grâce à une lumière invisible à l'œil nu qui éclaire automatiquement le visage de la personne », ajoute l'entreprise.
La société a déposé un brevet pour commercialiser EyeSwitch et espère développer des boitiers télécommandables par la bouche ou les doigts. (...)