Mon enfant n’arrive pas à se faire de copains
- 1091 lectures
Quand vous allez le chercher à la sortie de l’école, il est le plus souvent seul sur la cour ? Au parc, il ne va pas vers les autres enfants ? Des pistes pour expliquer cet isolement. Et l’encourager à entrer en contact avec ses petits camarades.
Il découvre la vie en collectivité
Si c’est sa première année en maternelle alors qu’il avait jusqu’à maintenant été gardé par vous, ses grands-parents ou une nounou, cette pseudo-solitude n’a rien d’alarmant. Pour certains enfants, la transition prend du temps. Car avant d’envisager une histoire aussi sérieuse que l’amitié, les jeunes enfants doivent apprivoiser des traits de caractère propres à leur âge que sont l’égoïsme ou l’impatience. Apprendre à prêter ses jouets, à attendre son tour, à ne pas taper l’autre dès qu’il vous embête, ça ne se fait pas du jour au lendemain. Mais au fil des semaines, sous l’œil bienveillant de sa maîtresse, votre enfant découvrira que cette fraternisation a aussi des bons côtés. Et il prendra de plus en plus de plaisir à passer du temps avec ses camarades.
Pour l’encourager dans cette voie, parlez-lui de ses journées, montrez-lui que vous êtes contente qu’il fasse ainsi de nouvelles connaissances, proposez-lui d’inviter un ami à la maison. Autre recommandation pour vivre au mieux cette nouvelle étape : lorsque vous l’entendrez se chamailler avec son invité et lui lancer des « je t’aime plus, t’es plus mon copain » assassins, n’intervenez pas. Ces brouilles ne durent jamais bien longtemps et ne signifient en rien qu’il soit peu doué pour l’amitié.
Il est très timide
Même s’il en a très envie, peut-être sa timidité naturelle l’empêche-t-elle de se mêler aux jeux sur la cour de récré ou au square ? Si vous aviez le même tempérament au même âge, confiez-lui ce que vous ressentiez alors. Il se sentira moins seul et incompris. La prochaine fois que vous serez en présence d’autres enfants, repérez ceux qui se tiennent eux aussi un peu en retrait et allez ensemble à leur rencontre. Félicitez-le à chaque fois qu’il fait le premier pas.