Ne stigmatisons plus la trisomie 21
- 782 lectures
« Trisomique… et alors ! », c’est le message du Collectif « Les amis d’Eléonore », le 21 mars, à l’occasion de la journée mondiale de la trisomie 21.
« Nous organisons un colloque ouvert au grand public afin d’exposer les 21 réussites et les 21 propositions que nous allons présenter à l’assemblée nationale et au président de la république » explique Aurélie Michel, une « amie » d’Eléonore. « L’idée essentielle est de proposer des aménagements législatifs (naissance, emploi, logement…) faciles à mettre en place. Notre devise : 21 mars, 21 réussites, 21 mots pour le dire, 21 propositions positives pour la trisomie 21 ».
Cette manifestation est très importante pour sensibiliser le grand public. « Lorsque les familles se battent contre le système fermé et mettent leurs enfants en milieu ouvert, on obtient des résultats spectaculaires » appuie Aurélie Michel. Pour preuve.
Un handicap vaincu
L’année dernière, Yasmine, une élève atteinte de Trisomie 21, a décroché un bac scientifique avec la mention AB. Elle n’est pas un cas unique. Charlotte a également eu son bac et son BTS et travaille à l’accueil des familles à la mairie d’Arras. Chloé est chargée de relations clients chez Mercedes France. Eléonore est en CDI et propriétaire de son appartement…
Une belle revanche sur cette maladie génétique qui isole souvent enfants et parents. Petit rappel : notre patrimoine génétique est constitué de 23 paires de chromosome. Les personnes trisomiques possèdent 3 chromosomes 21. C’est ce chromosome supplémentaire qui va provoquer la maladie et le handicap. Environ 65 000 personnes sont touchées par cette pathologie en France.
Une équipe efficace
C’est Eléonore, une jeune femme, elle-même trisomique, qui a créé le collectif « Les amis d’Eléonore », composé de parents, citoyens, associations et institutions qui œuvrent pour une égale dignité quelle que soit sa différence. Le collectif intervient également auprès des médias et des institutions dès que les personnes trisomiques sont stigmatisées. Eléonore animera le grand débat de samedi matin. (...)