Emission enregistrée France culture, à l'occasion de la journée mondiale de la voix

La parole distingue l’homme des autres mammifères d’une façon sans doute encore plus évidente que le rire. Elle est constituée par une voix qui prononce des mots. Souvent, notre attention se focalise sur les mots pour dégager le sens de ce que nous entendons ou de ce que nous disons. Pourtant, le sens du texte écrit est profondément modifié par ce que nous appelons communément le ton. « Ne me parle pas sur ce ton ! », nous rétorque-t-on lorsque notre façon de parler exprime plus d’agressivité que celle qui est transmise par les mots eux-mêmes. Un même discours peut être lu platement ou interprété avec brio. Son impact sur l’auditoire sera alors tout à fait différent. Ainsi approchée, la communication orale révèle une richesse et un pouvoir qui explique en partie l’audience que la radio conserve face à la concurrence d’autres médias.

Le 16 avril 2014, aura lieu la Journée Mondiale de la Voix. Un événement semble-t-il peu connu alors qu’il date déjà de 1999, année où la Société Brésilienne de Laryngologie et de la Voix l’a organisé pour la première fois. Depuis, elle s’est internationalisée et se déroule dans une cinquantaine de pays avec 455 événements.

L’objectif de cette Journée Mondiale de la Voix est de, je cite  « démontrer l’importance de la voix dans notre vie quotidienne, comme outil de communication, comme instrument musical et comme objet d’étude d’un grand nombre de disciplines scientifiques » fin de citation. Il s’agit donc de l’occasion de nous pencher sur l’un des instruments les plus extraordinaires dont la nature a doté les hommes. Pas seulement les surdoués qui excellent dans le chant ou l’imitation, mais nous tous qui, dès notre naissance, donnons de la voix...
 
- Comment un instrument réduit à seulement deux cordes vocales peut-il transmettre des informations sur nous-mêmes et exprimer une grande variété de sentiments ?
- Pourquoi sommes-nous plus sensibles à certaines voix qu’à d’autres ?
- Quel pouvoir confère la voix à ceux qui savent l’utiliser pour agir sur leur auditoire ?
- Pouvons-nous apprendre à mieux maîtriser l’instrument vocal qui nous a été donné à la naissance ?  
- Notre voix dit-elle ce que nous voulons dire ou révèle-t-elle ce que, parfois, nous préfèrerions taire ?

Auteur de l'article original: n.c.
Source: France Culture
Date de publication (dans la source mentionnée): Lundi, 14. Avril 2014
Photo: