Obésité : les enfants devraient davantage écouter leur faim
- 936 lectures
L'obésité chez les enfants pourrait s'expliquer par une mauvaise relation à la nourriture et l'incapacité d'écouter les signes de satiété envoyés par le corps, selon les résultats d'une étude publiée dans la revue médicale Journal of Pediatric Psychology.
Le principal facteur de risque de l'obésité infantile serait les mauvaises habitudes alimentaires et la non gestion de la faim. Un facteur qui reste modifiable par les parents et l'hygiène de vie. La relation à la nourriture et la gestion de l'appétit restent des facteurs clés pour gérer le poids des enfants et éviter qu'ils deviennent obèses.
Les chercheurs de la Norwegian University (Norvège) ont voulu comprendre comment le manque d'activité physique, le temps passé devant la télévision et la relation à la nourriture influençaient la prise de poids des enfants. Les scientifiques ont analysé les données de la cohorte Tidlig Trygg i Trondheim (TtiT) qui suit plus de 700 enfants en les évaluant tous les 2 ans, aux âges de 4, 6 and 8 ans. Les données renseignaient sur les aspects de la relation de l'enfant à la nourriture, comme son appétit, son régime alimentaire et son mode d'alimentation.
Les conclusions de l'étude révèlent qu'il existe une corrélation entre les comportements alimentaires et l'augmentation de l'Indice de Masse Corporel (IMC) des enfants. En revanche, l'activité physique et le temps d'écran ne permettent pas d'expliquer pourquoi l'IMC de certains enfants augmente plus que d'autres.
Plus précisément, les chercheurs ont observé que les enfants pour qui l'appétit était géré par les déclencheurs (odeurs, vue) de faim avaient une alimentation non contrôlée et une forte prise de poids. Ces enfants avaient tendance à se suralimenter et consommaient de la nourriture sans avoir faim.
« Beaucoup des enfants obèses ont des difficultés à prendre conscience de la faim et de la satiété. Dans un premier temps, ils ont donc besoin de l'aide de leurs parents pour réguler leur consommation de nourriture. Ensuite, il devient important pour ces enfants d'être capables de décider par eux-mêmes de leurs apports alimentaires. En incitant ces enfants à manger de tout ou à s'alimenter « varié », c'est le moyen de leur permettre d'écouter les signaux de leur propre corps » explique le Pr Silje Steinsbekk a travaillé avec des enfants atteints d'obésité pendant de nombreuses années.