Une équipe de chercheurs du MIT vient de mettre au point un clavier d'ordinateur bientôt capable de détecter les premiers symptômes de la maladie de Parkinson.

Un simple clavier d'ordinateur pourrait bientôt permettre de détecter les signes précurseurs de la maladie de Parkinson.

Des chercheurs américains et espagnols du Massachusetts Institute of Technology (MIT) viennent en effet de développer un algorithme capable d'observer les micro-fluctuations dans la manière de taper sur les touches d'un clavier.

L'algorithme a distingué les malades de Parkinson des personnes saines

Les scientifiques ont observé une vingtaine de volontaires, atteints ou non de Parkinson, tapant à l'ordinateur. L'objectif : évaluer l'impact de la fatigue sur les schémas de frappe. Un premier groupe a réalisé l'expérience de jour en étant parfaitement éveillé tandis qu'un second groupe a dû exécuter le même exercice de nuit après avoir été privé de sommeil.

Résultats : l'algorithme a pu distinguer la façon de frapper les touches des personnes atteintes de Parkinson de celle de personnes saines.

Parkinson : les troubles de l'écriture sont révélateurs de la maladie

Cette affection neurodégénérative chronique débute 5 à 10 ans avant l'apparition des premiers symptômes. La pathologie survient lorsque les neurones en charge de produire de la dopamine (impliquée dans le contrôle des mouvements) s'arrêtent progressivement de fonctionner.

Les principaux symptômes de la maladie apparaissent alors : difficulté et lenteur pour effectuer des mouvements, tremblements, raideur dans les muscles...

Les troubles de l'écriture constituent souvent un des premiers signes de la maladie : l'écriture est de moins en moins lisible et de plus en plus petite.

(...)

Auteur de l'article original: Ysabelle Silly
Source: Top Santé
Date de publication (dans la source mentionnée): Lundi, 13. Avril 2015
Photo: