Au CHU de Rouen, les équipes soignantes œuvrent pour redonner l’appétit aux personnes âgées dénutries. Son service de restauration vient ainsi de développer une gamme de pâtisseries (des éclairs au café et au chocolat) riches en protéines. Une prouesse technique et gustative – récompensée par le Trophée de l’Agroalimentaire 2015 – qui donne à nos aînés l’envie de se réalimenter.

La dénutrition de plus en plus de personnes âgées institutionnalisées. Et si les équipes du CHU de Rouen avaient eu un éclair de génie ? Ses équipes ont en effet développé des desserts garantissant un minimum de 20% des apports journaliers en protéines recommandés tout en préservant – et c’est là que se situe l’exploit – les qualités visuelles et gustatives des pâtisseries. 

La gourmandise testée scientifiquement

Le centre hospitalier a réalisé une étude en 2014 auprès de 100 patients âgés de plus de 60 ans. Et les résultats sont probants : 80% ont plébiscité ces desserts à la texture souple. Leur visuel et leur goût ont été particulièrement appréciés avec un taux de satisfaction de 75%. « Ces produits répondent à une attente forte des acteurs du marché de la restauration des établissements de santé », affirme le CHU. « Les maisons de retraite, soucieuses de lutter efficacement contre la dénutrition de leurs résidents vont être intéressées car le problème est d’ampleur (150 000 personnes âgées dénutries selon les statistiques 2011 de la DRESS) ».

La commercialisation de ces desserts est le fruit d’une entente locale en Normandie entre 3 partenaires :

  • L’ Unité Centrale de Production alimentaire du CHU de Rouen qui a mis au point la recette ;
  • Tarte Frais pour la fabrication ;
  • Davigel pour la commercialisation et la distribution en France et en Belgique.
Auteur de l'article original: Vincent Roche pour Destination Santé
Source: Réseau CHU, Janvier 2016
Date de publication (dans la source mentionnée): Vendredi, 29. Janvier 2016
Photo: