Perte auditive : ça ne se passe pas forcément dans les oreilles
- 1079 lectures
Si l'on entend beaucoup moins bien en vieillissant, ce n'est pas forcément attribuable à nos oreilles. Certaines parties de notre cerveau sont aussi à blâmer.
Selon une étude récente publiée dans le Journal of neurophysiology la difficulté que l'on a à bien entendre à mesure que nous vieillissons ne serait pas seulement due à une dégradation de l'ouïe.
En règle générale, la perte de l'audition est causée par des dommages aux cellules ciliées de l'oreille interne ou aux nerfs auditifs qui transportent les signaux convertis à partir des ondes sonores vers le cerveau. Mais si l'on a du mal à suivre une conversation lorsqu'il y a du bruit , ce n'est pas forcément la faute de nos oreilles. Le cerveau peut également être en cause.
Le cerveau ne parvient plus à interpréter les signaux sonores
Des chercheurs de l'Université du Maryland (Etats-Unis) ont recruté deux groupes de volontaires de langue maternelle anglaise et leur ont demandé de suivre une conversation, alors qu'en bruit de fond d'autres personnes parlaient également, soit en anglais soit en néerlandais. Comme attendu, les participants les plus âgés arrivaient moins bien à suivre la conversation que les participants les plus jeunes. Mais des scans du cerveau ont également montré qu'ils avaient aussi certaines déficiences neurologiques au niveau du cortex et du mésencéphale.
Les résultats de cette étude suggèrent que les problèmes de compréhension de la parole liés à l'âge ne sont pas seulement due à l'incapacité d'entendre certains volumes . Ils peuvent également se produire parce que le cerveau ne peut pas interpréter correctement la signification des signaux sonores.