Depuis 1987, l’Association Petits Princes accompagnent au quotidien les enfants gravement malades. Récemment, les jeunes patients ont été placés au cœur de la vie de l’association en participant à la création du nouveau logo.  

Plus de 200 enfants suivis par l’Association Petits Princes ont contribué à l’élaboration de cette nouvelle identité visuelle. Chaque patient a réalisé son propre dessin. Les petites œuvres d’art ont été envoyées à des graphistes qui s’en sont ensuite inspirés pour mettre au point le logo final.

 « Pour une fois, alors que les jeunes patients hospitalisés vivent dans un univers de contraintes médicales et de traitements lourds, on leur propose d’exprimer un rêve », explique Géraldine Battista, éducatrice à l’Institut d’Hématologie et d’Oncologie Pédiatrique (Lyon).

En France, l’Association Petits Princes est la première à réaliser de A à Z les rêves des enfants à la carte : L’approche des animaux sauvages pour Elsa 6 ans, un vol en hélicoptère pour Arthur 4 ans ou encore un match en Coupe du monde de rugby pour Jordan, Dylan, Alexis et Nathaël. Tout est organisé en fonction du traitement et de la durée d’hospitalisation. Au total, 150 services pédiatriques (onco-hématologie, néphrologie et dialyse, gastroentérologie et l’ensemble des CRCM*) sont sollicités par l’association. « En 2016, le cap des 6 000 rêves sera franchi ».

*Centre de ressources et de compétences pour la mucoviscidose.

Une vidéo présente le processus de création...

Auteur de l'article original: Laura Bourgault - Pour Destination Santé
Source: Les Petits Princes, décembre 2015
Date de publication (dans la source mentionnée): Lundi, 4. Janvier 2016
Photo: