Les jeunes enfants apprennent vite. Très vite. Mais comment font-ils ? Une équipe de chercheurs américains s’est penchée sur la question. En testant un groupe de nourrissons, ceux-ci ont levé le voile sur une partie de l’explication : c’est lorsqu’un phénomène sort de l’ordinaire, du prévisible, que les bébés s’attellent alors à le comprendre. Et donc, à apprendre.

Deux psychologues cognitifs Aimee E. Stahl et Lisa Feigenson de la Johns Hopkins University ont mené des tests d’apprentissage sur des nourrissons âgés de seulement 11 mois. Ces derniers n’ayant pas encore appris à parler. Dans un premier temps, les chercheurs ont présenté aux petits des objets connus et réagissant de manière logique. Par exemple, une balle qui roule et qu’un objet arrête dans sa course. Ensuite, cette même balle poursuivant sa course alors même qu’un objet est placé sur son parcours. Qu’il s’agisse d’un effet d’optique ou que l’objet en question soit troué, l’enfant est surpris par le phénomène inattendu.

Tous les nourrissons ont réagi de la même manière : ils se sont davantage intéressé à la seconde situation. Ils ont tenté de comprendre le phénomène qui les a surpris. Notamment en testant la solidité de la balle en la cognant contre une table. Comme s’ils tentaient de trouver une explication plausible à un événement extraordinaire. « Lorsque les bébés sont surpris, ils apprennent mieux, comme s’ils étaient en train d’essayer de comprendre le monde autour d’eux », concluent les auteurs. Une découverte fascinante sur les méthodes d’apprentissage innées des plus jeunes.

Auteur de l'article original: Dominique Salomon
Source: Johns Hopkins University, 2 avril 2015 - Par Destination Santé
Date de publication (dans la source mentionnée): Lundi, 13. Avril 2015
Photo: