Vous dévorez un roman au moindre temps mort de la journée et vous aimeriez partager cette passion avec votre enfant ? Sachez que le goût des livres se prend très tôt. Avant même qu’il ne marche, immergez Bébé dans un environnement « livresque ». De quelle façon ?

Pour bébé, un livre, c’est n’est pas seulement du texte et des images. C’est aussi une forme à découvrir, des textures (mousse, velours…) à apprivoiser et des couleurs à reconnaître. L’ensemble de ces éléments participe à la stimulation de votre enfant. Vous pouvez commencer par lui glisser entre les mains des livres en tissu dès 12 mois, de lui transmettre un imagier, comme celui du Père castor. Voilà un excellent moyen de découvrir des mots du quotidien.

Une bibliothèque. Disposez également une petite bibliothèque dans sa chambre, histoire de le familiariser un peu plus avec le livre. Plus tard, il appréciera de choisir l’ouvrage que vous lui lirez, à l’heure du coucher. Un rituel tellement délicieux. D’une manière générale, avant de choisir un ouvrage, lisez bien la quatrième de couverture. Vous verrez si l’histoire est adaptée à sa maturité à et sa sensibilité.

Varier les plaisirs. L’apprentissage de la lecture s’effectue généralement autour de 5-6 ans. A cet âge, l’enjeu est de transformer l’effort de lecture en plaisir. Pas simple. C’est pourquoi, vous pouvez le laisser choisir son livre en le guidant bien sûr. Incitez-le à varier entre les romans jeunesse et les bandes-dessinées par exemple. Profitez également de chaque situation pour le confronter sans en avoir l’air, aux lettres et aux mots. Lorsque vous élaborez la liste de courses ou quand vous préparez une recette de cuisine ! Abonnez-le aussi à une revue en lien avec son sport favori ou sa passion.

 Lisez-vous ? N’hésitez pas à partager vos lectures avec lui, à lui raconter l’histoire de cet ouvrage qu’il vous voit dévorer. Profitez-en aussi pour vous faire des sessions lecture, sur le canapé. Vous avec votre roman. Lui avec le sien. C’est un point important car un enfant qui ne voit jamais ses parents lire, éprouvera davantage de difficultés à comprendre l’intérêt de la lecture. Et si vous êtes en quête d’idées, rendez-vous sur le site de l’Association des Libraires Spécialisés Jeunesse : www.citrouille.net.

Auteur de l'article original: David Picot
Source: Interview de Valérie P., 29 mai 2015 – J’élève un enfant de Laurence Pernoud, Horay Editeur - Par Destination Santé
Date de publication (dans la source mentionnée): Lundi, 8. Juin 2015
Photo: