Il suffirait de passer 3 minutes par jour sur le célèbre jeu vidéo pour lutter contre ses addictions.

Depuis plus de 30 ans, le jeu Tetris fait des émules ! Mais en plus d’un amusement certain, ce jeu d’anthologie aurait également des effets bénéfiques sur la santé. Un groupe de chercheurs a en effet démontré l’action de Tetris sur les addictions.

 

Cette étude, conduite par des universités anglaises et australiennes, et publiée dans la revue spécialisée Addictive Behaviors, a su démontrer qu’en passant trois minutes sur le jeu vidéo par jour, l'envie de consommer des substances comme que l'alcool, le café et la nicotine était réduite de 13,9%. Le jeu aurait également une action sur les addictions à la nourriture, aux boissons mais aussi aux activités comme le sexe, ou le sport.

 

Pour arriver à ces conclusions, les chercheurs ont demandé à 31 personnes de donner une note à la force du sentiment d'addiction qu'elles ressentaient avant et après avoir joué trois minutes à Tetris, le tout sept fois par jour. « La consommation de drogue ou de nourriture est motivée par le fait d'imaginer l'accomplissement du but recherché. », tentent d’expliquer les chercheurs à la suite des résultats obtenus. Du coup, l'objectif est de détourner la personne de sa pensée pour lutter contre ces envies irrépressibles. Les chercheurs ont également émis l’idée que « Candy Crush » et les autres jeux du même style pourraient avoir les mêmes effets.

 

Reste désormais à trouver une solution pour l’addiction au jeu Tetris...

 

Auteur de l'article original: Emmanuelle Ringot
Source: Marie Claire
Date de publication (dans la source mentionnée): Lundi, 24. Août 2015
Photo:
Mots-clés: addictions, TOC, jeux vidéo