Le 21 septembre a lieu la Journée mondiale contre la maladie d'Alzheimer. En France, on estime à 855 000 le nombre de malades. Cette maladie intervient souvent chez des personnes âgées, mais chez certains, elle se déclare avant 60 ans.

Pour ne plus être un poids pour leur famille, certains "jeunes" malades décident de venir dans cette structure d'accueil de Seinte-et-Marne, baptisée Le Chemin. Ici, ils peuvent vivre à leur rythme et reconstruire une sociabilité. Et chaque activité est l'occasion de travailler la mémoire. Sébastien, 38 ans, est arrivé au centre il y a deux mois. Lui peint son affiche exclusivement en rouge, en référence à la couleur de son équipe de rugby professionnelle.

L'art se fait thérapie

"On parle souvent de la perte de mémoire, mais il y a d'autres acquis qu'ils perdent aussi. Ça peut être l'apraxie, pour attraper des objets, ça peut être le langage... Donc, il faut trouver d'autres moyens de communiquer avec les résidents", souligne le directeur de cette structure, Frédéric Lafon. L'art – le dessin, la musique... – permet de s'exprimer et de remplacer des repères qui échappent parfois au malade du jour au lendemain.

"Pour moi, c'est un lieu qui me permet de vivre plus librement", confie Dorothée Noblet, une résidente. Comme les autres ici, Dorothée a de la chance. En France, ils sont plus de 25 000 jeunes malades d'Alzheimer qui ne peuvent pas être pris en charge.

Auteur de l'article original: Rédaction - Grand Soir3
Source: France TV info
Date de publication (dans la source mentionnée): Lundi, 21. Septembre 2015
Photo: