Plus d’un français sur 10 déclare avoir été un enfant maltraité

Ce chiffre choc est issu d’un sondage Louis Harris commandé par l’Enfant Bleu, une association de lutte contre la maltraitance des enfants.

 

Un sur dix, mais pour combien de plaintes déposées ? Un sur dix pour combien d’enfants entendus et aidés ? Un sur dix qui a dû apprendre à vivre depuis avec cette violence subie, qu’elle soit physique, psychologique ou sexuelle…mais avec quelles séquelles ?

 

Maltraiter un enfant n’est l’apanage d’aucune classe sociale, d’aucun milieu en particulier. Mais taire ce que l’on subit ou ne pas dénoncer ce que l’on soupçonne restent des attitudes partagés par beaucoup.

 

Alors comment détecter des violences faites à un enfant ? Comment évaluer la mise en danger de sa vie ? Qui alerter ? Comment l’aider, le protéger, comment soigner ceux qui exercent sur lui leur violence, souvent à l’intérieur même de la famille ?

 

Au-delà des faits divers qui font régulièrement la Une de nos journaux, avec de simples prénoms d’enfants égrénés pour dire l’horreur, la maltraitance des enfants reste un fléau de santé publique, mais souvent aussi un drame de l’ombre. (...)

Auteur de l'article original: Rédaction
Source: Le téléphone sonne - France Inter
Date de publication (dans la source mentionnée): Lundi, 16. Mars 2015
Photo: