A réécouter : Le téléphone sonne - nos ados et les jeux vidéo
- 590 lectures
Le sujet de cette émission nous a été proposé par une auditrice, Martine, qui s'inquiète de voir sa petite fille scotchée à des jeux sur internet.
Jeux vidéo, jeux sociaux en ligne…selon une étude 90% des ados passeraient plus de deux heures par jour sur leur écran ! Console, tablette, ordinateur, smartphone tout est bon pour jouer seul ou avec des « amis » virtuel. Mais à quoi et avec qui ?
La petite fille de Martine est accroc à Movie Star Planet, un jeu social en ligne où les enfants créent des stars de cinémas virtuelles, mais aussi échangent sur des forums, où les propos tenus posent problème à notre auditrice.
Nouvelle sociabilité sans doute mais aussi risque de mauvaises rencontres. Comment accompagner nos enfants dans cette planète numérique aussi enrichissante parfois pour eux, qu’angoissante pour nous ?
Invités :
Pascale Garreau, Responsable du programme, Internet sans crainte, programme national de sensibilisation des jeunes aux risques et enjeux de l’Internet. Elle participe aussi à Tralalere qui crée des contenus numériques éducatifs depuis l'an 2000.
Michael Stora, psychologue et psychanalyste. Co-fondateur de l’OMNSH (Observatoire des Mondes Numériques en Sciences Humaines)
Hélène Chevallier, journaliste à la rédaction de France Inter, spécialiste des nouvelles technologies
![](https://www.orthomalin.com/sites/default/files/actualites_professionnelles/logofranceinter_0.png)