Repérage des risques de perte d’autonomie ou de son aggravation pour les personnes âgées. Volet Ehpad

Ces recommandations de bonnes pratiques professionnelles sont inscrites au programme de travail 2015 de l’Anesm au titre de la qualité de vie.

Champ et objectif

Le repérage du risque de perte d’autonomie, ou de son aggravation, pour les personnes âgées croise des problématiques différentes selon que les professionnels travaillent à domicile ou en établissement et selon qu’ils travaillent dans une structure délivrant des actes de soins ou non.

L’objectif des travaux de l’Anesm autour de cette thématique est d’apporter un appui aux structures sociales et médico-sociales dans le repérage de la perte d’autonomie ou de son aggravation pour les personnes âgées. L’Agence propose ainsi des recommandations pour les responsables d’encadrement afin d’aider les professionnels avec un diplôme de niveau V, ou sans diplôme, dans ce repérage (Auxiliaire de vie, aide-soignant, aide-médico-psychologique, assistant de soins en gérontologie, etc.).
 

Les recommandations concernent tout particulièrement les professionnels qui interviennent dans les établissements et services suivants :

  • Volet domicile (publié, cliquez ici pour y accèder) : les services d’aide, d’accompagnement et de soins à domicile visés par l’alinéa 6° de l’article.
  • Volet Ehpad (téléchargeable ci-contre)  : les établissements pour personnes âgées dépendantes (Ehpad) visés par l’alinéa 6° de l’article L.312-1, I du CASF.
  • Volet résidences autonomie (à paraitre) : les établissements pour personnes âgées (Ehpa) visés par l’alinéa 6° de l’article L.312-1, I du CASF.

Les repères qui seront fournis dans les recommandations pourront également être un support d’échanges et de réflexions avec les personnes accompagnées, leurs aidants, les associations d’usagers, et les autres acteurs de l’accompagnement des personnes âgées et de leurs proches.

(...)

Auteur de l'article original: Anesm
Source: Agence nationale de l’évaluation et de la qualité des établissements et services sociaux et médico-sociaux (Anesm)
Date de publication (dans la source mentionnée): Lundi, 11. Juillet 2016
Photo: