Le cerveau est toujours actif au repos mais son activité est différente selon que le sujet est conscient ou non. Détecter ces variations pourrait permettre de dépister des signes de conscience chez des personnes dans le coma. C’est ce que vont tenter de faire les chercheurs auteurs de ces travaux.

Au repos, le cerveau se comporte différemment si l’individu est réveillé, c’est à dire conscient, ou endormi. C’est ce que viennent de montrer des chercheurs qui, grâce à l’IRM, ont décrypté l’activité cérébrale de singes dans ces deux situations : éveillée ou sous anesthésie.

Plusieurs travaux avaient déjà montré que le cerveau au repos est actif et présente une activité spontanée permanente. Cette activité n’est pas stable dans le temps et les connexions entre différentes aires cérébrales varient, reflétant une succession de synchronisations et désynchronisations entre différentes aires. Mais l’organisation de cette activité demeurait mystérieuse : est-elle fondée sur un réseau logique de neurones connectés entre eux anatomiquement, ou dépend-elle d’un réseau fonctionnel plus complexe ? "Il est en effet important de distinguer le réseau anatomique, qui repose sur les liens physiques entre la matière blanche et des régions distantes du cerveau avec lesquelles elle est directement reliée, et le réseau fonctionnel, qui résulte de la synchronisation d’aires cérébrales distinctes sur le plan anatomique", précise Pablo Barttfeld*, coauteur de ces travaux. (...)

Auteur de l'article original: Rédaction
Source: Inserm
Date de publication (dans la source mentionnée): Lundi, 2. Mars 2015
Photo: