La composition de la salive évolue en fonction des âges mais également selon le moment de la journée. Si la salive joue un rôle important dans la santé dentaire et générale, comment assurer son rôle protecteur, notamment à un âge avancé ? Eléments de réponse.

La salive, composée entre autres d’enzymes et de protéines, est produite par 3 paires de glandes majeures. Le Dr Christophe Lequart, chirurgien-dentiste et porte-parole de l’UFSBD, explique le double rôle de la salive : "Elle permet d’une part d’amener des minéraux pour reminéraliser l’émail et a un pouvoir tampon qui neutralise les attaques acides." Au-delà de son rôle de barrière protectrice naturelle, la salive joue également un rôle dans  la déglutition, la digestion, le goût. Un fluide précieux à tous les âges de la vie.
Le rôle de la salive chez l’enfant

Une étude publiée dans le Dental Tribune2 mettait en lumière le possible rôle de la salive pour expliquer les défenses immunitaires plus faibles chez l’enfant. Selon cette étude, si les plus jeunes ont des difficultés à lutter contre les infections cela pourrait être dû à une présence plus faible dans leur salive d’immunoglobulines A (des anticorps dits « solubles », présents dans de nombreuses sécrétions comme première ligne de défense) que dans celle des adultes. Le professeur Mikael Sonesson, à la tête de l’étude, notait des différences : "Il semble que cela prenne plus de temps pour la défense spécifique d'atteindre le niveau adulte, à la fois dans la salive et dans les petites glandes salivaires."

La présence de composants de défense spécifiques et non spécifiques dans la salive varierait chez l’enfant et l’adulte. Des variations selon l’âge donc mais également selon la santé du sujet ou le moment de la journée comme l’explique le Dr Lequart : "la composition de la salive varie également au cours de la journée. La salive produite lors de la mastication est plus riche en bicarbonate, calcium et phosphate que la salive « au repos »."
La salive comme marqueur de santé générale

La salive n’est pas un simple liquide dans la bouche. Elle joue bien sûr un rôle protecteur et nettoyant important pour la santé bucco-dentaire, mais elle est également indispensable au bien-être général.

L’analyse de la salive permet aujourd’hui d’investiguer un certain nombre de pathologies. Les nouvelles approches sont prometteuses et permettent de déterminer l’état de santé générale d’un sujet. L’évaluation quantitative de certaines bactéries semble même être un bon marqueur de risques de cancers buccaux3. Toutefois pour l’heure aucun test de salive n’est commercialisé pour le dépistage de cancer.

(...)

 

Auteur de l'article original: Jessica Xavier
Source: Doctissimo
Date de publication (dans la source mentionnée): Lundi, 9. Janvier 2017
Photo: