Apprentissage de l'hygiène, suivi de croissance, de maladies... Nombre d'objets connectés ou applications sont aujourd'hui développés pour apprendre à nos enfants à veiller sur leur santé de manière ludique et efficace. Tour d'horizon.

Des applis pour prendre de bonnes habitudes 

Sensibiliser les enfants au brossage des dents, leur faire découvrir les saveurs des légumes, mettre à jour leurs vaccinations, contrôler leur croissance...Tout cela est maintenant possible grâce aux applications que l'on trouve sur les smartphones ou les tablettes. Outre l'aspect prévention, ces applications permettent d'améliorer la prise en charge en cas de pathologie grâce à des données fiables pour adapter le traitement.

Notre sélection

« Brosse-toi les dents avec Ben le koala » : une appli pour être au point sur l'hygiène bucco-dentaire.

« Croissance » : pour suivre la croissance de son enfant (graphiques, statistiques de l'OMS).

« MesVaccins » : pour gérer facilement son cahier de vaccinations.

« Lili et le potager magique » : des histoires, des quiz et des jeux pour le sensibiliser aux vertus des légumes.

Disponibles gratuitement sur l'AppStore

Des objets connectés

Autre manière de surveiller la santé de votre petit : utiliser les objets connectés ! Ces outils, permettent en effet de sauvegarder des données au fil des années. Les plus utiles :

Les brosses à dents connectées

Équipées du Bluetooth ou reliées à un smartphone, elles délivrent des conseils de brossage, enregistrent l'activité bucco-dentaire de l'enfant grâce à des capteurs et distribuent des félicitations dès que celui-ci progresse. Animations et jeux sont aussi de mise : se brosser les dents devient alors une partie de plaisir !

Notre sélection

Oral B, Kolibree et Rainbow (On les trouve sur Internet (rue du commerce, price minister, amazon etc., environ 40€).

Les balances connectées

De plus en plus performantes, celles-ci permettent désormais de mesurer le poids, la masse grasse, le taux hydrique et musculaire de son enfant. Elles peuvent aussi fixer des objectifs de perte ou de prise de poids à travers des rappels et la mise en graphique des résultats sur une période déterminée. Idéal donc pour transmettre des résultats à son spécialiste en cas de suivi spécifique (surpoids, problème de croissance etc.).

(...)

Auteur de l'article original: Ariane Langlois
Source: Top Santé
Date de publication (dans la source mentionnée): Lundi, 3. Août 2015
Photo: