Il est bien connu que la musique adoucit les moeurs. Ses vertus sur le corps et le moral ne cessent d'impressionner. Dernier exemple en date : la sortie du dernier album de Cocoon. Les chansons sont nées dans une chambre d'hôpital.

C'est d'une histoire très personnelle qu'est né le dernier album de Cocoon. Il y a deux ans, Marc Daumail devient papa. Le bonheur puis très vite l'angoisse. Son bébé a un problème cardiaque et est placé en soins intensifs. "Quand les médecins nous ont dit, 'maintenant tout va bien il faut attendre', j'ai demandé à amener ma guitare dans la chambre d'hôpital et j'ai commencé à écrire des chansons", explique le chanteur. Six chansons naissent ainsi à l'hôpital pour accompagner la guérison du nouveau-né.

la musique permet de stimuler les fonctions cognitives

La musique aurait donc des vertus thérapeutiques et pas seulement pour les nourrissons. À Bordeaux (Gironde), une association propose des ateliers autour d'un drôle d'engin. Une table musicale utilisée avec des patients malades ou des personnes âgées. Objectif : favoriser la communication entre grands timides. La musique pour aller mieux, tout simplement. Cela peut être vecteur d'une détente pour les bébés. Chez les personnes âgées par exemple, la musique permet de stimuler les fonctions cognitives comme la mémoire ou même la motricité. Quant à Marc Daumail, son petit garçon est aujourd'hui guéri.

Auteur de l'article original: France3 -19/20 National
Source: France TV info
Date de publication (dans la source mentionnée): Lundi, 7. Novembre 2016
Photo: