Santé mentale : de l’importance du corps
- 884 lectures
Du 14 au 27 mars auront lieu les Semaines d’information sur la Santé Mentale partout en France. Cette année, le thème sera le suivant : « Santé mentale et santé physique : un lien vital ». L’occasion d’évoquer l’importance du sport et de l’activité physique en général, pour tous.
Conférences, animations, ciné-débats, concerts, expositions, ateliers… Pendant deux semaines, de nombreuses manifestations vont se dérouler dans le pays. L’occasion pour les organisateurs de proposer aussi des événements originaux pour échanger sur ces thématiques. Par exemple, des ateliers découverte et initiation au tai chi, animation massage minute, parcours urbain ou encore flash mob et bibliothèque vivante.
Objectif, évoquer les liens entre la santé mentale et la santé physique. Mais surtout sensibiliser le public aux questions en lien avec la santé mentale, faire connaître les lieux, les moyens et les personnes pouvant apporter du soutien ou une information de proximité sur ces sujets.
Des chiffres alarmants
En France, plus de 2 millions de personnes sont touchées par des troubles psychiques sévères. Certains sont passagers, d’autres plus durables. Les proches sont directement affectés.
Les troubles psychiques se situent au 3e rang des maladies les plus fréquentes, après le cancer et les maladies cardiovasculaires. Sans distinction d’âge, de sexe ou de milieu social, les troubles psychiques et les épisodes de souffrance psychique sont souvent associés à une forte mortalité.
Première cause d’invalidité et d’arrêts de longue durée, ces troubles peuvent mettre la personne en situation de handicap, détériorer sa qualité de vie et celle de ses proches. Leurs répercussions économiques et sociales sont importantes : précarité, exclusion, conduites à risques, repli sur soi, l’isolement pouvant aller jusqu’à l’exclusion, la vie dans la rue (SDF) et le suicide.