Jouer à des jeux type « Dr. Kawashima's Brain Training » de Nintendo améliorerait les fonctions cognitives des malades atteints par la sclérose en plaques (SEP).

Les jeux vidéo « cérébraux » pourraient aider les malades atteints de sclérose en plaques à améliorer leurs connexions fonctionnelles, selon les résultats d'une étude publiée dans la revue médicale Radiology .

Les chercheurs de l'université Sapienza (Italie) ont réalisé une étude avec 24 patients handicapés par la sclérose en plaques et par une déficience cognitive. La moitié des participants ont dû suivre un programme de réadaptation basé sur des jeux vidéo qui utilisent des puzzles, des défis mentaux, des exercices de mémoire. Ils ont joué 30 minutes, cinq jours par semaine. Ils ont ensuite été évalués grâce à des tests cognitifs et des IRM.
Les jeux vidéo, un vrai support d'aide

Lors du suivi, les 12 patients du « groupe jeux vidéo » ont enregistré des hausses significatives de la connectivité fonctionnelle dans les zones du cerveau impliquées dans la cognition. Les résultats fournissent un exemple de plasticité, ou même une capacité du cerveau à former de nouvelles connexions tout au long de la vie.

«Cette connectivité accrue reflète le fait que l'expérience de jeu vidéo a changé le mode de fonctionnement de certaines structures cérébrales», a déclaré le Dr De Giglio, du département de neurologie et de psychiatrie à l'Université Sapienza. "Cela signifie que même un outil d'usage répandu et commun comme les jeux vidéo peut favoriser la plasticité du cerveau et peut aider à la réadaptation cognitive pour les personnes atteintes de maladies neurologiques telles que la sclérose en plaques."

Cette étude confirme que les jeux vidéo sont des vrais outils pour améliorer la vie des patients atteints de sclérose en plaques. En effet, en septembre 2014, une étude publiée dans la revue médicale Radiology affirmait que s'entrainer régulièrement avec la Wii Balance Board aiderait les malades atteints de sclérose en plaques à faire progresser leur équilibre et la précision de leurs mouvements.
Une maladie invalidante

La sclérose en plaques est une maladie auto-immune qui affecte entre 70 000 et 90 000 personnes en France. Chaque année, entre 3000 et 5000 nouveaux cas sont diagnostiqués, avec une nette prédominance chez les femmes. Difficulté à la marche, fatigue, faiblesse dans les membres, douleurs chroniques font partie des symptômes de la maladie. Il n'existe aucun traitement pour soigner la SEP qui touche 2,5 millions de personnes dans le monde.

Auteur de l'article original: Agathe Mayer
Source: Top Santé
Date de publication (dans la source mentionnée): Lundi, 14. Mars 2016
Photo: