A partir du 13 mai et jusqu’au 28 mai se déroule l’opération « Maison de la Sclérose en Plaques ». Une tournée nationale au cours de laquelle associations de patients vont de ville en ville pour informer les malades.

Première cause de handicap majeur après les accidents de la route, la sclérose en plaques (SEP) touche 70 000 à 90 000 patients en France. Et plus de 2 000 nouveaux cas sont diagnostiqués chaque année. La maladie survient dans la majorité » des cas entre 20 et 35 ans, plus rarement avant 18 ans ou après 40 ans. Cette affection neurologique est caractérisée par la destruction progressive de la myéline, l’enveloppe protectrice des nerfs du cerveau et de la moelle épinière. Les symptômes apparaissent soudainement, à l’occasion de « poussées » inflammatoires.

A chaque étape de l’opération « Maison de la SEP », des conférences, des tables rondes – gratuits et sans inscription – seront organisés ! Lors des séances de questions-réponses ou d’ateliers d’activité physique ou de relaxation, la Maison de la SEP 2016 apportera des réponses concrètes aux patients et à leurs proches. Et ce à travers cinq villes de France :

  • le 13 mai à Lille ;
  • Le 20 mai à Marseille ;
  • Le 25 mai à Paris ;
  • Le 27 mai à Nice ;
  • Et le 28 mai à Nantes.

Pour davantage d’informations, consultez le site www.lamaisondelasep.fr. Vous y trouverez l’ensemble du programme de l’édition 2016.

Auteur de l'article original: Emmanuel Ducreuzet pour Destination Santé
Source: Biogen, avril 2016
Date de publication (dans la source mentionnée): Lundi, 9. Mai 2016
Photo: