Souffrez-vous du syndrome de Peter Pan? Au fond nous avons tous peur de grandir
- 720 lectures
C'est un plan sans accroc. Pour ne pas devenir un adulte, il suffit de ne pas grandir. Peter Pan y est bien parvenu, lui, au Pays Imaginaire entouré de ses Garçons perdus et de la fée Clochette. Avouons-le, c'est plutôt tentant : une vie sans contrainte, sans engagement, sans obligation. Mercredi 21 octobre sort au cinéma le "Pan" du réalisateur britannique Joe Wright.
Au début des années 1980, le psychologue américain, Dan Kiley, s'est intéressé aux Peter Pan modernes qu'il croisait dans son cabinet. Des hommes qui fuyaient systématiquement toutes leurs responsabilités et semblaient vouloir mettre le plus de distance possible entre eux et l'âge adulte. "Je ne veux jamais devenir un homme. Je veux rester un petit garçon pour toujours et m'amuser", résumait alors le psychologue américain.
De cette expérience, il a écrit un livre, publié en 1983, Le syndrome de Peter Pan: ces hommes qui ont refusé de grandir, rapidement classé best-seller dans sa catégorie. Le concept a depuis fait florès et en a inspiré d'autres comme le complexe de Cendrillon ou celui de Blanche-Neige. Malgré ce succès auprès du grand public, ce syndrome n'a jamais été reconnu comme une maladie mentale, ni comme une entité clinique.
Le Peter Pan et la "Princesse Pan"
Il ne figure pas dans le DSM-IV (le manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux), l'ouvrage de référence publié par la Société américaine de psychiatrie qui classe les différents troubles mentaux reconnus par la discipline. Par ailleurs, cette notion a été, à de nombreuses reprises, critiquée, en particulier parce qu'un grand nombre de personnes pouvaient se reconnaître dans le portrait de Peter Pan que proposait Dan Kiley. En effet, le syndrome de Peter Pan ne concerne pas seulement les hommes dans la vingtaine mais a été observé à tous les âges.
Tel qu'il a été conceptualisé par le psychologue américain, le syndrome de Peter Pan ne concernerait que les hommes. (...)