Des travaux sur la mémoire de court terme montrent qu'en stimulant le cerveau, les sujets âgés deviennent plus performants.

Les effets de l'âge sur un type particulier de mémoire, la mémoire de travail, peuvent être atténués en stimulant des zones du cerveau pour agir sur la fréquence de certaines ondes cérébrales, selon une étude publiée lundi 8 avril 2019. "Ces résultats pourraient servir de point de départ pour agir à l'avenir sur le déclin cognitif lié à l'âge", selon des chercheurs américains qui ont publié leurs travaux dans la revue Nature Neuroscience.

La mémoire de travail est une mémoire de court terme. Elle ne permet pas de se souvenir d'événements du passé mais c'est elle qui, par exemple, permet de garder en tête les chiffres d'un numéro de téléphone qu'on est en train de noter. On pense que cette forme de mémoire est liée à deux types d'ondes cérébrales, les ondes gamma et theta, dans deux régions de cet organe complexe.

Ce mardi dès 20h50, Enquête de santé propose une approche moins stigmatisante et plus humaine de la maladie.

En France, 900.000 personnes souffriraient de cette maladie neurodégénérative décrite dès 1901 par le neurologue allemand Alois Alzheimer. Le Mystère Alzheimer , documentaire suivi d’un débat réunissant Marina Carrère d’Encausse, Philippe Charlier et Emma Strack, fait le point sur les recherches et les traitements. Perte de mémoire, troubles de l’orientation, du langage ou de l’humeur, générant une perte d’autonomie progressive, sont les symptômes de cette maladie à ce jour incurable. Les médecins s’interrogent sur la nécessité d’un diagnostic souvent stigmatisant.

Une étude américaine, réalisée sur quinze ans auprès de 678 religieuses, déroute les chercheurs, car le cerveau de chacune présentait les mêmes lésions que ceux des patients souffrant d’Alzheimer, bien qu’elles n’en soient pas atteintes. On estime que le fait d’avoir étudié, parlé plusieurs langues ou d’avoir des aptitudes artistiques permettrait de développer une réserve cognitive pour retarder l’apparition des symptômes. Le maintien à domicile ou une structure familiale de «colocation à responsabilité partagée» offrent un accompagnement plus humain et plus stimulant.

Un casque pour étudier les ondes
Les chercheurs Robert Reinhart et John Nguyen ont étudié 42 adultes âgés de 20 à 29 ans et 42 autres âgés de 60 à 76 ans qu'ils ont soumis à des exercices impliquant la mémoire de travail (par exemple, identifier les différences entre des images présentées à quelques secondes d'intervalle). Ils ont utilisé un casque à électrodes pour évaluer la façon dont les fameuses ondes interagissent dans ce processus. Toujours au moyen d'électrodes, ils ont stimulé le cerveau de certains des participants en modulant le rythme des ondes. (...)

Auteur de l'article original: Sciences et Avenir avec AFP
Source: Sciences et Avenir avec AFP
Date de publication (dans la source mentionnée): Vendredi, 12. Avril 2019
Photo:
Mots-clés: cerveau, ondes, mémoire