Le projet "Suffering the silence", créé par deux Américaines atteintes de maladies chroniques invisibles, attire l'attention sur ces pathologies qui ne se voient pas.

HIV, lupus, maladie de Lyme, sclérose en plaques, scoliose... Beaucoup imaginent la maladie comme quelque chose qui se voit de l'extérieur, or de nombreux maux sont invisibles à l'œil nu. Aussi, il peut être difficile pour les malades d'en parler.

Les maladies invisibles exposées au grand jour

Avec la communauté en ligne "Suffering the silence", Allie Cashel et son amie Erica Lupinacci ont décidé de mettre en avant les personnes atteintes de maladies chroniques "invisibles" à travers une série de portraits. Les photos, assorties d'une légende sur l'histoire de chacun, montrent ces malades la bouche cachée et leur diagnostic inscrit sur le bras gauche.

La série attire l'attention sur les maladies, la vie au quotidien et rappelle qu'il est impossible de faire des hypothèses sur une personne en se fondant uniquement sur l'apparence extérieure. "Tout simplement parce que ne pas voir le handicap ne signifie pas qu'il n'y est pas", explique Allie Cashel.

#SufferingTheSilence sur les réseaux sociaux

Allie lutte contre la maladie de Lyme depuis qu'elle a 7 ans. Elle a choisi sa maladie comme sujet pour sa thèse universitaire et pour son livre qui vient de sortir.

Avec Erica Lupinacci, atteinte du lupus depuis ses 18 ans, Allie a voulu créer un espace de discussion entre les personnes souffrant de maladies chroniques. Ce mouvement a reçu énormément de réponses en ligne et s'est même fait une place sur les réseaux sociaux Twitter (@ststogether) et Instagram (@sufferingthesilence) où les utilisateurs peuvent partager leurs histoires en utilisant le hashtag #SufferingTheSilence.

Auteur de l'article original: Ysabelle Silly
Source: Top Santé
Date de publication (dans la source mentionnée): Lundi, 14. Septembre 2015
Photo: