Syndrome d'Asperger : symptômes, diagnostic, traitement, chez l'adulte et l'enfant
- 6044 lectures
Le syndrome d'Asperger est un trouble de la famille de l'autisme se manifestant notamment par des difficultés à communiquer et à établir des relations sociales. Définition : qu'est ce que le syndrome d'Asperger ?
Le syndrome d'Asperger est un trouble de la famille de l'autisme. Il fait partie des TSA (troubles du spectre autistique) ou TED (trouble envahissant du développement) caractérisés par des problèmes de communication et de relation sociale. Il ne se traduit en revanche pas par une déficience intellectuelle ou un retard de langage. Le syndrome d'Asperger se déclare dès l'enfance et touche beaucoup plus les garçons que les filles. On considère qu'environ 500 000 personnes sont atteintes à travers le monde.
Symptômes du syndrome d'Asperger Le syndrome d'Asperger se manifeste par les signes cliniques suivants :
- difficultés à communiquer et à comprendre les situations sociales (signes corporels, règles sociales tacites)
- intérêts restreints : tendance à l'obsession dans un domaine spécifique
- maladresse motrice : mouvements répétitifs et/ou mal contrôlés
- hypersensibilité (hyperacousie): difficultés à supporter les environnements bruyants
- attachement à la routine : difficultés à supporter l'imprévu - vocabulaire développé grâce à une bonne mémoire
Diagnostic du syndrome d'Asperger
Le syndrome d'Asperger est très difficile à diagnostiquer en raison de l'absence d'un retard mental. En effet, ses symptômes peuvent être associés à différents troubles de comportement, de langage ou de développement. Les premiers signes du syndrome d'Asperger sont visibles dès les premiers mois ou années (absence de geste sociaux à 1 an, absence de mot à 18 mois, perte de langage...). Pourtant, le diagnostic du syndrome d'Asperger se fait le plus souvent après l'âge de 10 ans. Il se fait à l'aide de tests spécifiques, d'observations, d'un bilan orthophonique ainsi que des entretiens avec la famille et l'école. Traitement du syndrome d'Asperger Il n'existe malheureusement pas de traitement curatif du syndrome d'Asperger. Cependant un suivi multidisciplinaire peut permettre de limiter les désagréments. Il peut être composé d'une rééducation orthophoniste, d'une thérapie comportementale ou d'une thérapie psychologique. Un traitement médicamenteux peut également être mis en place pour diminuer les troubles autistiques. Le syndrome d'Asperger chez l'adulte A l'âge adulte, le syndrome d'Asperger se caractérise par les mêmes symptômes que chez l'enfant. Le handicap n'étant pas visible au premier abord, les relations avec les personnes croisées au quotidien peuvent s'avérer compliquées. Un accompagnement peut être mis en place pour favoriser l'insertion dans la société des personnes atteintes. Il peut être adapté selon le niveau d'autonomie.