Syndrome de Peter Pan : symptômes, psychanalyse, traitement, de quoi s'agit-il?
- 1186 lectures
Le syndrome de Peter Pan, aussi appelé complexe de Peter Pan, se caractérise par le refus de grandir et le désir de rester enfant. Il n’est pas considéré comme une maladie mentale, mais plutôt comme un ensemble de symptômes liés à l’angoisse de devenir adulte.
Définition du syndrome de Peter Pan
Le syndrome de Peter Pan fait référence au conte de J.M. Barrie et à son célèbre personnage de petit garçon qui ne veut pas grandir et qui préfère évoluer dans le monde de l’enfance pour toujours. Le complexe de Peter Pan apparaît en général vers l’âge de 20 ou 25 ans lorsque la personne est confrontée à ses premières responsabilités.
Ceux qui développent ce syndrome sont donc des enfants angoissés par l’idée de devenir grand et qui, en le devenant, sont dans l’incapacité d’affronter leurs responsabilités. On pourrait dire que ces personnes, le plus souvent des hommes, sont en quelque sorte des enfants dans un corps d’adulte. Le complexe de Peter Pan n’a toutefois rien à voir avec l’intelligence, mais se situe plutôt au niveau des émotions.
Alors que l'intellect continue à grandir et à devenir adulte, les émotions restent souvent au stade de l’enfance. Les personnes présentant un syndrome de Peter Pan consacrent souvent beaucoup de temps et d’argent à tout ce qui touche à l’univers des jeux et des jouets, aux jeux vidéo ou aux dessins animés.
Symptômes du syndrome de Peter Pan
Le concept du syndrome de Peter Pan a été développé par le psychiatre américain Dan Kiley en 1983. Dans son ouvrage Le syndrome de Peter Pan, il y détaille sept principaux symptômes qui caractérisent les personnes atteintes.
- L’incapacité à exprimer les émotions ressenties
- La procrastination (un rapport au temps difficile)
- Difficulté à nouer de vraies amitiés
- Le refus d’assumer ses responsabilités (ce n’est jamais de sa faute)
- Un sentiment de colère et de culpabilité envers la mère
- Un désir d’être proche du père
- Troubles sexuels (peu d’intérêt pour la sexualité)
(...)