TDAH: Comment détecter un enfant hyperactif?
- 1403 lectures
Le diagnostic de l'hyperactivité est délicat à poser. A quel âge s'en soucier? Existe t-il des signes à repérer? Toutes les réponses à vos questions concernant le trouble du déficit de l'attention.
2 à 5% de la population d'enfants d'âge scolaire souffre d'hyperactivité. Les statistiques s'accordent souvent à dire que les filles sont largement moins touchées que les garçons (une pour trois ou quatre garçons), mais il semble que cela soit principalement du à la différence d'expression du trouble. "Les filles expriment davantage le trouble sur le versant attentionnel, ce qui le rend moins visible et porte l'entourage à penser que le problème est davantage d'ordre caractériel", avance Véronique Seven, psychothérapeute et Gestalt-praticienne.
Une composante du Trouble du Déficit de l'Attention (TDA)
L'hyperactivité est associé au TDA (trouble du déficit de l'attention). C'est la composante "moteur" du syndrome global TDA-H. La plupart des enfants présentent des profils mixtes pour lesquels les symptômes s'imbriquent. En effet, le TDA-H est un trouble complexe qui associe trois symptômes différents à des degrés variables selon l'enfant: le déficit d'attention, l'impulsivité et l'hyperactivité. "D'ailleurs, dans le langage courant, on mélange souvent les deux troubles alors que pour une prise en charge adaptée, il est indispensable de poser un diagnostic précis uniquement réalisé par des médecins ou structures spécialisés", précise Véronique Seven.
Les causes de ces troubles sont multifactorielles: dysfonctionnements ou défaut de maturation dans différentes zones du cerveau, perturbations bio-chimiques, facteurs environnementaux... Ils ont également une composante génétique. Ils surviennent parfois de façon secondaire à une maladie, en association avec d'autres troubles (dyslexie, autisme...) ou la précocité, ce qui peut d'ailleurs en compliquer le diagnostic. "Pour mon fils, nous sommes proches de la dyslexie mais le diagnostic ne peut être posé avant huit ans. Il est aussi suivi en orthoptie et psychomotricité pour des problèmes de repère dans l'espace qui impactent directement le graphisme", développe Bénédicte, maman de deux enfants. (...)