La protéine responsable de l'inflammation après un traumatisme crânien pourrait être bloquée par un médicament utilisé dans le traitement contre l'hypertension.

Une étude publiée aujourd'hui dans l'American journal of traumatology et réalisée par une équipe de chercheurs de l'Université de Georgetown (Etats-Unis) montre qu'après un traumatisme crânien, une protéine sollicite le foie et provoque une réponse inflammatoire jusqu'à mille fois supérieure à la normale, dans le cerveau et dans le sang. Cela conduit à une inflammation chronique, à la mort des cellules nerveuses et à une circulation sanguine réduite.

Les chercheurs ont également découvert qu'en administrant une dose réduite de telmisartan (un médicament prescrit contre l'hypertension artérielle), ils parvenaient à réduire la production de cette protéine par le foie et donc à réduire l'inflammation.

"A ce jour, le traitement d'un traumatisme crânien consiste en des soins de soutien et de réadaptation car il n'y a pas moyen de réduire les dommages inflammatoires qui surviennent juste après le traumatisme à la tête. En administrant du telmisartan à des souris, nous nous sommes aperçus que la réponse inflammatoire périphérique était réduite, et un à trois jours après le traitement le flux sanguin vers le cerveau était amélioré" souligne le Pr Sonia Villapol, neurologue et principal auteur de l'étude. "Enfin, un mois après le traitement, on note une amélioration des fonctions cognitives".

"Il est utile que les cliniciens sachent que, même 6 heures après un traumatisme crânien, ces médicaments pourraient produire des avantages en réduisant l'inflammation du cerveau, la mort neuronale, le saignement et le gonflement dans le cerveau".

Cette étude menée sur des souris ouvre maintenant la voie à des essais cliniques chez des patients traumatisés crâniens.

 

Auteur de l'article original: Catherine Cordonnier
Source: Top Santé
Date de publication (dans la source mentionnée): Lundi, 28. Septembre 2015
Photo: