Maladie chronique, la sclérose en plaques fatigue psychologiquement et physiquement. Mais contrairement aux idées reçues, elle peut se concilier avec la vie professionnelle. Vous êtes diagnostiqué(e), vous travaillez et vous souhaitez partager votre expérience à l’occasion de la journée mondial dédiée du 30 mai ? Rendez-vous dès maintenant pour témoigner en ligne.

Maladie du système nerveux central, la sclérose en plaques (SEP) peut constituer un frein à l’emploi et à l’embauche. En effet, la fatigue et la douleur chronique peuvent impacter la concentration et le tonus. Pour autant, selon le degré d’évolution de la maladie et les ressources de chacun, la SEP peut être conciliable avec le travail.

Prenez la parole avec votre employeur !

Si vous êtes diagnostiqué(e) et que vous continuez d’exercer votre métier, alors vous pouvez raconter votre quotidien, en cliquant sur cette plateforme. Une initiative mise au point par APF France Handicap, l’Union associative pour lutter contre la SEP, la Ligue française contre le SEP et Roche Pharma France. Le témoignage en binôme avec l’employeur est aussi possible.

Pour le 30 mai, 5 histoires seront sélectionnées par des représentants d’associations de patients.

A noter : la SEP affecte 100 000 patients en France. Elle est diagnostiquée à un âge moyen de 29 ans, majoritairement chez les femmes.

Auteur de l'article original: Laura Bourgault pour Destination Santé
Source: APF France Handicap, l’Union associative pour lutter contre la SEP, la Ligue française contre le SEP et Roche Pharma France, mai 2018
Date de publication (dans la source mentionnée): Samedi, 26. Mai 2018
Photo: