Pour obtenir de meilleures notes au bac, il faudrait passer moins de temps devant les écrans, selon les résultats d'une étude publiée dans la revue médicale International Journal of Behavioral Nutrition and Physical Activity.

Il existerait un lien entre nombre d'heures passées devant un écran (télévision, ordinateurs et smartphone) et les résultats au bac ! Et cette différente de notes se jouerait à une heure près.

Les chercheurs de l'Université de Cambridge ont mené une étude auprès de 845 enfants de 14,5 ans et les ont suivis pendant 10 ans pour comprendre les liens entre temps passé devant un écran, activité physique et résultats à l'équivalent du baccalauréat (le GCSE : General Certificate of Secondary Education).

Les participants ont dû répondre à un questionnaire sur le nombre heures passées devant un ordinateur, à jouer aux jeux vidéo, à regarder la télévision, à consulter leur smartphone et celles passées à faire leur devoirs. Ils ont dû aussi déclarer le nombre d'heures passé à pratiquer une activité sportive.

Les conclusions de l'étude ont démontré qu'une heure supplémentaire d'écran chaque jour est associée à une baisse des notes (9,3 points au GCSE), alors qu'une heure supplémentaire de devoirs ou de lecture permet, évidemment d'améliorer le rendement scolaire (+ 23,1 points au GCSE). Une heure supplémentaire par jour de temps d'écran à 14,5 ans est équivalente à environ 2 niveaux de mention au GCSE, soit par ex. un « D » à la place d'un « B »

En revanche, les chercheurs n'ont constaté aucun lien avec la pratique de l'activité physique.

«L'idée est donc de rester attentif au temps d'écran global et d'aider l'enfant à trouver le juste équilibre entre l'écran et les autres activités, afin non seulement de réunir les conditions de la réussite scolaire mais aussi de préserver sa qualité de vie» rappellent les auteurs de l'étude.

Si les écrans nuisent aux résultats scolaires, ils ont aussi un impact sur la santé des enfants. Les parents devraient établir des règles et imposer des temps limités d'exposition aux écrans. En effet, diminuer même faiblement le temps passé devant un écran permet d'améliorer leurs conditions physiques et mentales, leur sommeil et leurs notes selon les résultats d'une étude publiée dans la revue spécialisée JAMA Pediatrics. En seulement sept mois, les chercheurs ont constaté des différences de comportements (diminution de l'agressivité et de la violence), une amélioration du sommeil, une baisse de poids et une augmentation des notes pour les enfants qui avaient moins été en contact avec un écran.

Auteur de l'article original: Agathe Mayer
Source: Top Santé
Date de publication (dans la source mentionnée): Lundi, 14. Septembre 2015
Photo: