Les prothèses dentaires amovibles, plus communément appelées dentier, permettent de retrouver confort et esthétique. Mais comment s’habituer au port de ce corps étranger ?

Le port d’un dentier est particulièrement difficile les premières semaines. Rien de plus normal, il s’agit d’une prothèse donc d’un objet que votre corps ne connaît pas ! L’impression que le dentier est trop grand peut donc survenir, s’il n’est pas bien fixé ou au contraire s’il serre trop. Mais il ne s’agit là que de sensations liées à la nouveauté. Comme le rappelle UFC Que choisir, « c’est en portant l’appareil le plus possible que la bouche s’accoutume ».

Dans un premier temps, il est conseillé de prendre le temps de respirer lentement et profondément. Pour atténuer le réflexe nauséeux, plus fréquent en cas de dentier posé sur la gencive du haut, vous pouvez sucer des pastilles ou vaporiser un spray mentholé. Si les nausées persistent, prenez rendez-vous avec votre dentiste qui pourra vous prescrire des séances de relaxation ou d’acupuncture par exemple. Ce dernier pourra aussi faire quelques réglages si la pression exercée sur vos muqueuses est trop importante.

En toute logique, la prothèse est conçue pour une adhésion parfaite avec la gencive. Toutefois, « une instabilité est possible lorsque la gencive manque de relief et que l’effet de ventouse ne s’exerce pas bien ». Dans ce cas, prenez rendez-vous chez le dentiste.

Des problèmes pour parler ?

Avant de poser une prothèse dentaire, des tests phonétiques sont pratiqués « pour déterminer le positionnement des dents, surtout celles du devant, essentielles pour l’esthétique mais aussi la parole ». Dans les premiers temps suivant la pose, l’élocution peut toutefois être perturbée. Mais la situation redevient normale « dans les 2 à 6 semaines ». Si jamais la langue ne se positionne pas bien en présence du dentier, des séances chez l’orthophoniste peuvent être indiquées.

Dois-je porter mon dentier la nuit ?

Dans le but d’oxygéner les gencives, certains dentistes recommandent d’enlever le dentier la nuit. Le risque d’inflammation et de lésions des tissus est ainsi limité. Mais tous les professionnels ne sont pas du même avis. Certains estiment que si la prothèse est bien supportée, elle peut tout à fait être conservée pendant le sommeil. Autre solution, ne garder le dentier qu’une nuit sur deux ou bien n’enlevez que la partie du bas.

Et pour manger ?

Dans les premiers temps suivant la pose, l’alimentation sera molle (purée, soupe, poisson, viande hachée…) pour faciliter le passage. Et sur le long terme, certains aliments difficiles à manger sont à éviter comme les pommes et les sandwiches.

Auteur de l'article original: Laura Bourgault pour Destination Santé
Source: Que choisir Santé, n°124, février 2018
Date de publication (dans la source mentionnée): Vendredi, 23. Février 2018
Photo: