Une structure nationale sur les soins palliatifs a été créée par le gouvernement le 7 janvier 2016.

Informer les patients. C'est la mission donnée au tout fraîchement inauguré centre de soins palliatifs pour la fin de vie. La création de ce centre s'inscrit dans le cadre du Plan national 2015-2018 pour le développement des soins palliatifs et l'accompagnement en fin de vie. Dévoilé en décembre dernier, ce plan s'est fixé parmi ces principaux chantiers de sensibiliser les patients sur leurs droits avec la création de ce centre.

Issu de la fusion du Centre national de ressources en soins palliatifs et de l'Observatoire national de la fin de vie, hébergés par la fondation La Croix Saint Simon, l'institut se chargera également d'ici un an de lancer une grande campagne de communication nationale.

"Les soins palliatifs permettent d'apaiser les souffrances des personnes en fin de vie. Mais les Français sont très peu nombreux à être informés sur les soins palliatifs. Chacun doit connaître ses droits et être au cœur des décisions qui le concernent", a expliqué Marisol Touraine, la ministre de la Santé dans un communiqué.

Un plan de 190 millions d'euros

Autre mesure prévue dans le plan national : le développement des prises en charge à domicile avec la création notamment dès 2016 de 30 nouvelles équipes mobiles de soins palliatifs sur l'ensemble du territoire.

La réduction des inégalités d'accès aux soins palliatifs figure également parmi les projets envisagés par le gouvernement. L'objectif étant de faire en sorte que chaque région dispose d'au moins 1 lit de soins palliatifs pour 100 000 habitants d'ici 2018.

Auteur de l'article original: Emilie Cailleau
Source: Top Santé
Date de publication (dans la source mentionnée): Lundi, 11. Janvier 2016
Photo: