"Un concentré de souffrance humaine terrifiante" : les hôpitaux de Paris ouvrent les portes du Musée des moulages
- 743 lectures
Lumières tamisées, silence pesant, visages et corps déformés par des maladies dermatologiques : l'ambiance est particulièrement morbide au Musée des moulages à Paris. Situé dans une aile de l'hôpital Saint-Louis, dans le 10e arrondissement de la capitale, il sera exceptionnellement ouvert sans rendez-vous samedi 26 mai, de 14h à 17h. "Le bâtiment a été construit en 1882, indique Sylvie Dorison, chargée du musée. La salle fait 400 m2. Il y a 162 vitrines et 4 890 moulages."
Vestige des ravages de la syphilis
"Vous avez des malformations congénitales dues à la syphilis, comme ce bébé cyclope, avec un œil au centre du visage, détaille Sylvie Dorison. La plupart des moulages ont été réalisés sur des patients vivants qui étaient hospitalisés à l’hôpital Saint-Louis". Difficile de rester de marbre face à ces visages. "Âmes sensible s'abstenir", prévient d'ailleurs la responsable du musée.
"Souffrance humaine" mais "patrimoine important"
Alors, est-ce un musée des horreurs ? "C'est vrai que ce musée est un concentré de souffrance humaine terrifiante, reconnaît Matthieu Josselin, un visiteur de passage. Mais en même temps, il y a un respect pour les malades, une envie de pédagogie, de transmission qui est d'une richesse extraordinaire. C'est vraiment une expérience très profonde."
Le docteur Antoine Petit, dermatologue à l'hôpital Saint-Louis, y voit lui "un patrimoine historique important" : "Jusque dans les années 50-60, les professeurs de médecine prenaient ces moulages pour aller faire cours." Ils sont un témoignage du passé : la plupart datent de la fin du 19e et du début du 20e siècle. Le dernier moulage a été réalisé en 1958.