Des chercheurs britanniques affirment qu'une alimentation trop riche en sucres augmenterait le risque de souffrir de la maladie d'Alzheimer.

Pour la première fois, des chercheurs ont établi un lien moléculaire entre le taux de sucre dans le sang et la maladie d'Alzheimer . Selon le Dr Rob Williams, de l'université de Bath (Grande-Bretagne), un taux anormalement élevé de sucre (également appelé hyperglycémie ), connu pour être une caractéristique du diabète , endommage non seulement les protéines des cellules mais ralentit aussi la production d'une enzyme qui empêche l'inflammation du cerveau.

"Normalement cet enzyme réagit lorsqu'il y a une accumulation anormale de protéines dans le cerveau, ce qui est un signe précoce de la maladie d'Alzheimer. Mais les dommages causés par le sucre réduisent certaines fonctions de cet enzyme. Cela pourrait être le point de basculement qui permet à la maladie d'Alzheimer de se développer" explique le médecin.

Une raison supplémentaire de réduire le sucre

Le Dr Omar Kassaar, de l'université de Bath, ajoute : "L'excès de sucre est bien connu pour être mauvais en ce qui concerne le diabète et l'obésité, mais ce lien potentiel avec la maladie d'Alzheimer est une raison supplémentaire pour laquelle nous devrions contrôler notre consommation de sucre dans notre alimentation."

Auteur de l'article original: Catherine Cordonnier
Source: Top Santé
Date de publication (dans la source mentionnée): Dimanche, 26. Février 2017
Photo: