Entre cinq et dix minutes. C'est le temps moyen qu'il faudrait à un conte suédois pour faire sombrer les enfants les plus réfractaires au sommeil.

Et si un lapin nommé Roger détenait entre ses pattes la clé d'un sommeil de plomb même pour les plus indécrottables noctambules ? Carl-Johan Forssen Ehrlin, psychologue et linguiste suédois, connaît un succès fou avec son conte dont l'animal à grandes oreilles est le héros. Si "Le lapin qui veut s'endormir" caracole en tête des ventes et est déjà traduit en sept langues, c'est surtout car de nombreux parents ont trouvé un moyen efficace d'appâter le marchand de sable dans la chambre des enfants.

Lire cette histoire de 26 pages à son enfant rebelle au coucher serait aussi efficace qu'une séance de relaxation, à en croire les réactions des adultes ayant testé l'ouvrage sur leur progéniture. "J'ai acheté ce livre pour ma fille de trois ans la semaine dernière, la coucher était une bataille tous les soirs. Maintenant, elle tombe de sommeil en quelques minutes", s'enthousiasme Kirsten McAughey, une lectrice britannique, citée par BFMTV.

Le secret du succès ? Un livre bâti davantage sur des techniques psychologiques et de renforcement positif que sur une intrigue décapante. L'auteur, spécialiste des sciences du comportement, émet quelques recommandations pour que la lecture à voix haute fasse son effet : parler lentement en appuyant sur certains mots, répéter certains termes, bâiller de temps à autre.

Les consignes gâchent un peu le plaisir de la lecture mais les résultats se font rapidement sentir. Peu à peu, alors que le lapin du livre sent ses paupières s'alourdir et le sommeil lui piquer les yeux, le jeune auditeur se laisse lui aussi bercer sur la route des songes.

Si l'enfant s'endort avant la fin de l'histoire, il est quand même conseillé de continuer jusqu'à la dernière page. Le risque : que le lecteur s'endorme aussi.

Auteur de l'article original: Emilie Cailleau
Source: Top Cailleau
Date de publication (dans la source mentionnée): Lundi, 24. Août 2015
Photo: