Diabète et maladie d'Alzheimer sont deux maladies tellement proches que les scientifiques pensent que les médicaments prescrits pour contrôler la glycémie pourraient également prévenir l'apparition de la démence.

Le lien entre diabète de type 2 et maladie d'Alzheimer a souvent été mis en évidence. Les médecins savent en effet que le diabète, qui empêche une bonne irrigation du cerveau, accroît le risque de démence. Mais pour la première fois, une étude suggère que la proximité des deux maladies pourrait être plus forte qu'on ne pense, en suggérant que la maladie d'Alzheimer pourrait, à l'inverse, mener au diabète de type 2.

Cette découverte d'une équipe de chercheurs de l'Université d'Aberdeen (Grande-Bretagne) ouvre de nouvelles voies thérapeutiques. Les chercheurs suggèrent en effet que certains médicaments utilisés pour réguler la glycémie pourraient potentiellement être bénéfiques pour les patients atteints de la maladie d'Alzheimer.

Une activité cérébrale améliorée par les anti-diabétiques

Des premiers tests réalisés sur des souris ayant été génétiquement modifiées pour développer une forme de la maladie d'Alzheimer, ont montré que l'activité cérébrale des rongeurs était améliorée de façon spectaculaire lorsqu'on leur administrait du liraglutide, un antidiabétique récent administré pour stimuler la production d'insuline.

Les chercheurs pensent que le médicament stimulerait l'activation de certaines zones du cerveau qui sont détruites en cas d'apparition de la maladie d'Alzheimer.

Auteur de l'article original: Catherine Cordonnier
Source: Top Santé
Date de publication (dans la source mentionnée): Samedi, 25. Juin 2016
Photo: