Des chercheurs mexicains viennent de mettre au point un test qui détecterait les maladies de Parkinson et d'Alzheimer grâce à une simple biopsie cutanée. Un dispositif qui pourrait permettre aux médecins de diagnostiquer plus rapidement ces pathologies.

Une équipe de chercheurs vient de mettre au point un test cutané qui serait capable de diagnostiquer les maladies de Parkinson et d'Alzheimer. Les résultats de cette étude, menée par le National Council of Science and Technology de Mexico (Mexique), devraient être présentés en avril 2015 au 67ème congrès annuel de l'American Academy of Neurology.

Le principe du test est simple, mais redoutablement pertinent : il s'agit de prélever un morceau de peau du patient (un acte appelé « biopsie cutanée ») et de l'analyser afin d'y déceler des traces de protéines altérées par l'une ou l'autre de ces maladies.

Un diagnostic plus précoce

L'étude, menée sur 65 personnes (dont 20 souffrant d'Alzheimer, 16 de Parkinson, 17 de démence et 12 en bonne santé) a permis de révéler que les personnes souffrant d'Alzheimer ou de Parkinson présentaient des taux de protéine tau sept fois supérieurs à la moyenne et que les personnes ne souffrant que de la maladie de Parkinson présentaient en plus un taux d'alpha-synucléine huit fois supérieur à la normale.

« Bien évidemment, ces recherches méritent d'être approfondies mais les premiers résultats sont encourageants, assure Ildefonso Rodriguez-Leyva, le principal auteur de l'étude. Dans le futur, ce test cutané pourrait permettre au personnel médical de détecter beaucoup plus tôt les maladies d'Alzheimer et de Parkinson. Nous espérons également étendre ce test à d'autres maladies neurodégénératives. »

Auteur de l'article original: Apolline Henry
Source: Top Santé
Date de publication (dans la source mentionnée): Lundi, 2. Mars 2015
Photo: