Un traitement expérimental contre la maladie d'Alzheimer visant à réduire l'accumulation de protéines dans le cerveau donne des résultats encourageants.

Près de 47 millions de personnes dans le monde sont atteintes d'une forme de démence, un chiffre qui devrait exploser à 131,5 millions d'ici 2050, selon Alzheimer's Disease International. Aussi les scientifiques viennent-ils d'accueillir avec beaucoup d'espoir les résultats du petit essai clinique  d'un médicament destiné à réduire l'accumulation de protéines tau dans le cerveau.

L'accumulation de cette protéine conduit à des dégénérescences neuronales comme la maladie d'Alzheimer .

Le rythme d'atrophie du cerveau ralenti par cette molécule

Cet essai clinique a été mené par des chercheurs canadiens sur un groupe de 891 patients soupçonnés d'être atteints de la maladie d'Alzheimer. Certains prenaient déjà des médicaments et d'autres non. Les chercheurs ont découvert que le petit groupe de patients qui avaient testé le médicament expérimental sans avoir pris d'autre médicament auparavant montrait un rythme d'atrophie du cerveau beaucoup plus ralenti.

"Les résultats ont montré que les patients ne prenant que du LMTM connaissaient un déclin significativement plus lent que les patients prenant du LMTM associé avec d'autres traitements existants", a déclaré le Pr Serge Gauthier, principal auteur de l'étude et professeur de neurologie à l'Université Mc Gill (Canada).

Les experts se montrent toutefois prudents car seul un petit nombre de patients a reçu ce médicament en monothérapie. Des recherches supplémentaires sont donc nécessaires pour mieux comprendre le fonctionnement de la molécule et vérifier ses éventuels effets secondaires.

Auteur de l'article original: Catherine Cordonnier
Source: Top Santé
Date de publication (dans la source mentionnée): Lundi, 8. Août 2016
Photo: