Lorsque l’on est atteint de sclérose en plaques, pas toujours facile de trouver les mots pour expliquer à ses enfants le mal dont on souffre. C’est pourquoi le CHU de Nantes, en partenariat avec le laboratoire Novartis vient de lancer une application ludique destinée à informer les plus jeunes.

L’application « Pr Fizzgobble » (contraction de « physio » et de « globule ») a été conçue au sein du CHU de Nantes. Son but : familiariser les enfants dont l’un des parents souffre de sclérose en plaques (SEP), de se familiariser avec cette maladie pas toujours facile à décrire.

Décliné en dialogues animés, en défis ou en fiches récapitulatives, cet outil se vit comme une aventure au cours de laquelle l’enfant découvre les mécanismes de la maladie dont souffre son papa ou sa maman. Pour être précis, le Pr Fizzgobble embarque l’enfant à l’intérieur du corps humain. Les deux premiers niveaux permettent de comprendre les aspects cliniques, biologiques et symptomatiques de la SEP. Un troisième univers offre au petit la possibilité d’exprimer ses émotions.

« Notre but est de proposer aux patients une manière de parler de la maladie adaptée aux enfants qui les entourent », explique le Pr David Laplaud du CHU de Nantes. « Cette application est en effet un outil de médiation grâce auquel (parents et enfants) pourront échanger et trouver un lieu de communication. »

L’application est téléchargeable sur Apple Store et Google Play

Auteur de l'article original: Vincent Roche pour Destination Santé
Source: Novartis, CHU de Nantes, novembre 2017
Date de publication (dans la source mentionnée): Lundi, 11. Décembre 2017
Photo: