Une application pour les sourds qui veulent téléphoner
- 1190 lectures
Parce que les personnes sourdes et malentendantes ont autant le droit de passer un coup de fil que les autres, RogerVoice les aide à téléphoner via la retranscription vocale.
Une petite révolution pour les personnes sourdes, malentendantes ou bègues. Alors que jusqu'ici il leur était impossible de passer une communication téléphonique, ils peuvent désormais passer et recevoir des appels sans pâtir des conséquences de leur trouble de l'audition et/ ou de l'élocution.
Une start up française a développé l'application pour smartphone RogerVoice qui permet aux sourds et malentendants d'être parfaitement autonomes pour appeler ou recevoir un appel. Désormais plus besoin de se cantonner aux SMS ou de passer par un service spécifique coûteux pour la retranscription des messages de l'oral à l'écrit ou de traduire en langue des signes.
En échange d'un abonnement au tarif accessible, la personne peut communiquer avec son interlocuteur à l'autre bout du fil par différents biais : synthèse vocale, retranscription automatique. Concrètement, les mots reçus oralement sont retranscrits et lisibles simultanément sur l'écran du téléphone (idéalement large par confort de lecture). Pour échanger, l'utilisateur peut répondre avec son clavier et un système de synthèse vocale s'occupe de transformer en message oral à l'interlocuteur.
Ce projet technologique ingénieux a bénéficié du financement des Internautes sur le site de crowfunding (financement participatif) Kickstarter.
Un projet aux résonances mondiales
Un détail qui change tout : si la langue des signes ne fait pas partie des offres proposées, cette application, disponible uniquement via Internet et donc sur smartphone (Androïd et iOs), fonctionne pour une quarantaine de langues étrangères. Une ambition mondiale qui devrait séduire des personnes sourdes et malentendantes aux quatre coins du globe.